BOUGIES DE L'AVENT

Publié le par lilly051

Elles sont aux nombres de quatre. Nous en allumons une chaque dimanche avant noel.
La première symbolise l'espérance.
La seconde représente la paix.
La troisième représente la joie.
La quatrième est celle de l'amour.


PETIT CONTE AMÉRIQUE DU NORD QUE J'AIME BEAUCOUP

Les quatre bougies du petit potier.

Il était une fois un potier qui avait trois bons amis. A l'approche de Noël, il voulu leur préparer à chacun un cadeau. Mais pas n'importe quel cadeau: quelque chose qu'il aurait fait de ses mains et qui apporterait un message de son coeur. Avec un peu de terre, il façonna une colombe et plaça sur son dos une bougie. Il l'alluma et apporta son présent au premier ami en lui disant:"Que la flamme de la paix brûle toujours dans ta maison." Mais cet ami était un étourdi. Il n'a pas fait attention au message que lui apportait la colombe, et la bougie s'est vite éteinte dans sa maison.
Le potier façonna ensuite une étoile. Il y posa une bougie et l'alluma. L'apportant à son deuxième ami, il lui dit:" Que l'étoile de la confiance t'éclaire dans la nuit." Cet ami était trop méfiant et, laissée de coté, la bougie s'est vite éteinte et n'a pas éclairé la nuit dans la maison.
Le potier façonna un soleil pour son troisième ami. Il y posa une bougie, l'alluma et lui offrit en disant:" Que le soleil de l'amour te réchauffe chaque jour." Mais cet ami n'avait pas compris qu'aimer est le plus important dans la vie. Alors, sa bougie, délaissée, s'est éteinte sans bruit.
Et pour lui, le potier façonna une fleur. Il y posa une bougie, l'alluma, et dit:" Que la fleur de l'espérance ne se fane jamais en mon coeur." Cette fleur avait l'air bien fragile et il y fit très attention. Quand il revit ses amis, il fut triste de voir qu'ils n'avaient pas bien saisi le sens de ses cadeaux. Mais, avec sa fleur si fragile, il put rallumer à chacun leur bougie, en leur disant:" Tant que vivra l'espérance dans un coeur humain, la paix, la confiance et l'amour pourront toujours brûler sur la terre."

Publié dans Ma famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lora 30/12/2008 07:39

j'aime beaucoup cette petite histoire et sa concusion est si vraie !

Bises Sandra