Jeudi 1 janvier 4 01 /01 /Jan 14:15
Ayant besoin de prendre du poids j'ai decidé de me remettre très sérieusement à la chrononutrition. Cette méthode permet de perdre ou de prendre du poids en rééquilibrant la silhouette.

Qu'est-ce que
la chrononutrition ?

 
La chrononutrition, minceur et besoins corporels

La chrononutrition est une méthode alimentaire née en 1986 du travail d’un nutritionniste français, le Dr Alain Delabos.

Le principe : respecter les rythmes naturels du corps.

La journée est ponctuée par des "missions" que notre organisme remplit au fil des heures : apporter de l'énergie, consolider les cellules, digérer, se préparer au sommeil... Pour cela, on secrète des substances (enzymes, hormones, etc.) qui se trouvent en quantité variable dans notre corps (et dans notre système digestif) selon le moment.
Or, chacun de ces substances aide à digérer un type précis d'aliment. Manger cet aliment au moment où la "bonne" substance agit, évite de le stocker. Et donc de grossir.
Ça a l'air compliqué ? En fait, il suffit d'adopter les bons réflexes.

 


Quelles sont
ses promesses ?


L'objectif de la chrononutrition ? Ce n'est surtout pas de faire perdre des kilos à tout prix. L'idée, c'est de parvenir à un rééquilibrage de la silhouette. En rééquilibrant l'alimentation, on restaure les proportions naturelles du corps.

En effet, selon le Dr Delabos, la forme du corps reflète l’alimentation (et ses déséquilibres éventuels). Par exemple : trop de protéines, c'est une poitrine et des épaules volumineuses, trop de sucre = trop de fesses et de seins, trop de féculents font gonfler le ventre... et même les sacro-saints légumes (s'ils sont consommés au détriment des protéines) procureraient des hanches et des cuisses généreuses !

Le Dr Delabos affirme également qu’en suivant cette méthode, on peut lutter contre les problèmes de diabète, de cholestérol, d’hypertension…, même si, bien sûr, elle ne peut pas remplacer un traitement médical !

Comment ça se passe concrètement ?


Attention, un régime chrono suppose d'être or-ga-ni-sée ! La méthode, très codifiée, impose de consommer tel ou tel aliment à un repas précis et d'en bannir d’autres.

La bonne nouvelle, c'est qu'aucun aliment n'est interdit à l'exception du lactose. C'est-à-dire le lait, les yaourts...
Notre organisme ne secrète aucune substance pouvant le digérer, donc il le stocke. Alors, on oublie ! Pour ne pas se carencer en calium, on consomme régulièrement des produits laitiers tels le fromage, la faisselle...

Au quotidien, la  journée est répartie en quatre repas, dont un petit-déjeuner et un goûter, obligatoires. Le premier doit être copieux et gras (fromages, pain, beurre, charcuteries…) et le deuxième apporter des sucres (fruits et dérivés, chocolat…) et du gras végétal (oléagineux, avocat, olives…). Le déjeuner et le dîner se composent quant à eux d’un plat unique (ou de temps en temps entrée + plat pour le déjeuner) : viande en sauce ou pas + féculents au premier, poisson + légumes au second.

Le sucre ajouté, les viennoiseries, les gâteaux, le vin… et les desserts d’une façon générale sont blacklistés pendant toute la durée du régime, sauf au cours des deux repas "jokers" (où on mange ce que l’on veut) chaque semaine ! 


Questions/réponses


Obligé le fromage le matin ?Non, mais c’est préférable, car cet aliment, en plus d’être dénué de lactose contrairement aux autres produits laitiers, est très riche en protéines, et surtout en calcium, indispensable pour prévenir l’ostéoporose. Si le camembert à 8h ne vous inspire pas, optez pour des fromages fondus (Vache qui Rit, Rondelé, Saint-Morêt…) ou remplacez-le de temps en temps par du jambon ou des œufs.

Le déjeuner et le dîner sans dessert, c'est frustrant ! 
Non, car vous aurez fait le plein de protéines, qui rassasient particulièrement bien ! De plus, le petit-déjeuner ultra-copieux et le goûter sucré évitent les traditionnels coups de pompe de fin de matinée ou d’après-midi.

Je mange souvent au resto, c’est compatible ?
Oui : quoi de plus simple que de choisir un plat unique au restaurant ou à la cantine ? Surtout que le steak frites n’est absolument pas interdit ! Pour les sandwichs, optez pour un jambon beurre avec beaucoup de jambon…(ou préparez-le vous-même).

Que faire si je suis invitée ?Zappez tout simplement le dessert, le pain, le fromage et le vin… Ou utilisez votre repas «Joker» : vous y avez droit deux fois par semaine.

Au boulot, la pause goûter, ça va être compliqué...
Pas du tout : quelques carrés de chocolat noir dans un papier d'alu, une briquette de jus de fruits, 1 petit sachet de noisettes, et le tour est joué. Pour les olives ou l’avocat vinaigrette, attendez plutôt le week-end…

Que faire après ?
Il n’y a pas d’après ! Parce qu’elle colle pile poil aux besoins de l’organisme, la chrononutrition est une méthode à adopter à vie. Évidemment, une fois que vous aurez obtenu un corps de rêve, vous pourrez procéder à quelques aménagements…














Par lilly051 - Publié dans : divers
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Calendrier

Décembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus