QU'EST-CE-QUE LE PBFD?

Publié le par lilly051

Un peu d'histoire

C'est en 1975 que la maladie du bec et des plumes (PBFD) a été pour la première fois identifié et formellement decrite. Elle a été reconnue depuis comme la pathologie la plus importante chez les psittacidés.

Qu'est ce qui cause cette maladie?

La PBFD est due a un virus relativement simple qui infecte et tue les cellules des plumes et du bec. Le virus s'attaque également aux cellules du système immunitaire, qu'il détruit. Ainsi de nombreux oiseaux atteints de PBFD succombent à des infections secondaires, bactériennes ou autres.

Le circovirus de la PBFD est le plus petit virus connu capable d'engendrer une maladie.

Ce circovirus ne cause des problemes que chez les psittacidés et pour autant que l'on sache, aucune autre espèce d'oiseau n'y est sensible.

symptômes-Diagnostic

Un oiseau atteint de PBFD presente traits caractéristiques et la plupart du temps un simple examen par ADN permet d'établir le diagnostic. La PBFD affecte généralement les jeunes psittacidés, mais des oiseaux de tout ages peuvent succomber à la maladie.

La PBFD sous sa forme chronique est insidieuse dans son développement et sa progression; et des plumes dystrophiques remplacent les normales au fur et à mesure de la mue. Ainsi, un oiseau atteint de PBFD peut perdre progressivement sont plumage, sans aucun autre syptôme.

Les anomalies touchant les plumes sont différentes selon le moment du cycle de mue auquel se trouvait l'oiseau quand la maladie s'est déclarée. Les plumes anormales sont généralement courtes et présentes une ou plusieurs caractéristiques suivantes: défaut dans la ligne, gaine de plume trop épaisse ou étriquée, goutte de sang visible dans la penne de la plume.

Le bec peut avoir aussi une croissance ou une structure anormale.

D'autres maladies viennent souvent se greffer par dessus la PBFD: infections bactériennes, fongicides et virales. La plupart des oiseaux souffrants de maladies chroniques finissent par avoir des difficultés à se nourrir, perdent du poids et meurent.

Incubation et pronostic vital

La période d'incubation de la PBFD peut n'être que de 21 jours mais il faut également prendre en compte la dose de virus, l'age de l'oiseau, le niveau de déveleppement des plumes et l'absence d'immunité. L'organe cible est l'épiderme et la manifestation de la maladie sur les plumes nécéssite une mue.

La plupart des oiseaux qui meurent de la PBFD ont moins de 2 ans. Cependant tout les groupes d'ages doivent etre considérés comme sensibles au circovirus. Une exposition chrononique à de fortes concentrations de virus et/ou un stress seront probablement les conditions de l'infection et de la seroconversion des oiseaux adultes.

 

Pronostic

Une guérison spontanée apres une PBFD bien déclarée à pu etre constatée chez plusieurs especes, incluant les perruches ondulées, les loriquets et les inséparables. Des oiseaux tres affectés peuvent aussi s'en sortir. Cependant la majorité des oiseaux souffrant de la forme chronique de la maladie ne guérissent pas.

 

Comment prevenir et controler la PBFD?

Il est recommandé de garder les oiseaux nouvellement achetés isolés des oiseaux sains, et même de les faire reproduirent en quarantaine.

Des oiseaux porteurs peuvent apparaitrent cliniquement sains mais produirents des jeunes malades. D'où la necessités de faire reproduire les oiseaux en quarantaine.

Publié dans Yoda mon perroquet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article